Revenez à Dieu 

« Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.» Osée 6:1-3

«Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui: Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.» Osée 14:1-3

«Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.» Luc 15: 20-24

Depuis dimanche dernier jusqu’à vendredi, on a exploité le thème : « Revenez à Dieu. » Et tout a tourné autour des déclarations suivantes: 

1. Nous revenons à Dieu parce qu’ Il est notre Père, un père aimant et responsable qui ne met point dehors ceux reviennent à Lui;

2. Tous: les rétrogrades, les païens, ce qui sont dans l’église avec un pied dedans et un pied dehors, ceux qui sont déçus parce qu’ils n’ont pas de solutions à leurs problèmes, tous revenons à Dieu;

3. Nous devons revenir à Dieu avec un cœur repentant, avec une attitude renouvelée, une attitude d’humilité;

4. On peut être dans une caverne mais il faut retourner à Dieu, lui, notre refuge;

5. Même les serviteurs et les servantes, s’ils se retrouvent loin de Dieu, sont appelés à revenir à Lui;

6. “Revenez à Dieu”, c’est le cri du Père qui constitue un appel et aussi un ordre. Revenir à Dieu n’est pas facile mais il y a des bonnes choses qui nous attendent à la fin.

Deux questions méritent d’être posées : 

1) Qu’est-ce qui est à la base du retour de l’homme vers Dieu ?

2) Quels sont les bénéfices ou les avantages de revenir à Dieu ? 

Les réponses à ces questions nous aideront dans le corps de notre message.

  1. Qu’est-ce qui est à la base du retour de l’homme vers Dieu

– C’est la Parole de Dieu et donc c’est Dieu lui-même

C’est lui qui dit par l’entremise du prophète Osée: « Revenez à Dieu »

La Parole de Dieu est le Dieu de la Parole.

Comme c’était le cas d’Adam et Eve, Dieu est allé lui-même les chercher.

Les disciples d’Emmaüs dans Luc 24:33 étaient découragés de ce que Jésus était mort, mais ils ne savaient pas que Jésus était lui-même venu à eux. Leurs yeux s’étaient ouverts et ils sont revenu à eux-même.

Quand la parole de Dieu nous touche, nous devons faire demi-tour.

– La souffrance peut être à la base de notre retour à Dieu

Dieu nous aime et peut provoquer la souffrance pour que nous retournions à Lui. 

«Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. » (Osée 6:1)

Telle était la situation d’Israël dans le livre des juges. Le peuple d’Israël était conscient du rapport qu’il y avait entre le péché et la souffrance. Toutes les fois qu’il s’éloignait de Dieu, Il les livrait à leur ennemis.

– La souffrance peut être provoquer par l’homme lui-même

«Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. » (Osée 14:1

C’est le cas du fils prodige. Il est revenu au Père après la souffrance. Mais avant de revenir au Père, il est revenu à lui-même. Il y a eu une prise de conscience. Il a réfléchi. Cette souffrance l’a ramené à son père.

2. Quels sont les bénéfices de revenir à Dieu?

Le chemin du retour vers Dieu n’est pas facile mais il y a des bonnes choses qui nous attendent. Quelles sont ces bonnes choses ?

Les bénéfices ou les avantages de revenir à Dieu sont de deux ordres: les bénéfices temporaires et les bénéfices éternels.

Les bénéfices temporaires

La guérison

Dans Osée 6:1, la Bible dit : « Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.» Le retour à Dieu nous apporte la guérison physique et spirituelle.

Le Salut et la compassion

Dans Osée 14:3, la Bible déclare: « L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains: Notre Dieu! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.» Dieu seul peut sauver et Sa compassion dépasse celle de tous les hommes.

– La prise de conscience

Le fils prodigue est revenu à lui-même. Il y a une prise de conscience. Il reprend conscience. « Étant revenu à lui-même, il dit: Combien de mercenaires de mon père ont du pain en abondance et moi je péris de faim! » ( Luc 15:17)

Le Père nous reçoit favorablement 

« Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. » (Luc 15:20)

Le fils est devancé par son père qui court à lui, se jette à son cou et le couvre de ses baisers, malgré son indignité et et ses haillons. 

– La prise en charge

Dieu nous prend en charge. Il nous rétablit dans nos droits d’enfants de Dieu. 

« Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le… » (Luc 15:22-23)

Lorsque nous revenons à Dieu, il prend soin de nous dans les moindres détails.

Le retour à la vie 

« Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. » (Luc 15:24)

Revenir à Dieu signifie revenir à la vie car lui seul est la Vie.

– La joie partagée 

« Et ils commencèrent à se réjouir. » (Luc 15:24c)

Le retour à Dieu apporte une joie partagée.

Les bénéfices éternels 

– La vie éternelle 

Dans Osée 6:2, il est écrit: « Et nous vivrons devant lui. » La Bible dit que nous avons été scellés du Saint-Esprit pour le jour de la rédemption. 

Dans Éphésiens 1:13-14, la Bible dit: «En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.»

Revenir à Dieu nous garantit l’éternité auprès de Lui.

Une place pour celui où celle qui revient à Dieu

Dans Jean 14:1-3, Jésus dit: «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.»

Lorsque nous retournons à l’éternité, nous visons notre éternité. Nous visons une place éternelle dans le Royaume de notre Père.

Notre monde est fait de compromissions, de contradictions et tant de confusions caractérisées par l’amalgame religieux. Mais le vrai message c’est de retourner à l’Eternel. Ce qui est à la base du retour de l’homme vers Dieu, c’est la souffrance. Cette souffrance peut être provoquée par Dieu pour nous ramener à Lui. Elle peut être provoquée par la désobéissance de l’homme. Mais il y a des avantages à revenir à Dieu. Ces avantages sont de deux ordres: temporaires et éternels. Mais de ces deux ordres ce qui est important ce sont les avantages éternels.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top